Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme d'enfant
16 juin 2010

Les douze vies de la courgette

Aujourd'hui c'est courgette. D'abord c'est un légume de saison et ensuite MaPüce et moi on adore ça (j'ai même eu droit à un "Mmm ! Elles sont bonnes tes courgettes, Maman", qui m'a fait fondre et m'a donné l'envie impérieuse d'ajouter ce légume au marché de MaPüce car il y manquait, le bougre !) et puis ça fait un bail que j'avais envie d'en réaliser mais je n'avais pas d'idée précise de comment m'y prendre de façon simple et soudain, hier, l'inspiration est venue, paf comme ça. Ca te prend derrière les oreilles comme un coup du lapin et tu sais comment tu vas faire ta courgette en feutrine. Dingue.
Bref, tout ça pour... ça.

courgettes1

Bon et les douzes vies alors ? C'est quoi ce truc ?
Eh bien c'est simple. J'ai un peu raté la première courgette, elle ne correspondait pas à ce que je recherchais côté simplicité (je me suis aussi battue avec une courgette mais on le taira). Alors après réflexion, j'en ai fait une seconde (une seconde courgette, hein) et j'ai eu la lumineuse idée de prendre des photos à chaque étape. Cela donne un tuto tout en images pour une fois ! Et devinez combien il y a d'images-étapes ?
Douze ? Gagné.

C'est parti mon kiki.

courgettes2

Tuto courgettes en feutrine

Matériel
 
de la feutrine vert foncé, de la feutrine verte, ciseaux, fil assorti, aiguilles
(pas de patron sur ce coup là, c'est tellement simple à faire mais si demande importante, je scanne)

Etapes

tuto_courgettes_1tuto_courgettes_2tuto_courgettes_3tuto_courgettes_4tuto_courgettes_5tuto_courgettes_6tuto_courgettes_7tuto_courgettes_8tuto_courgettes_9tuto_courgettes_10tuto_courgettes_11tuto_courgettes_12

1. Découper une forme de courgette assez large pour être cousue et rembourrée (celle montrée ci dessus est trop courte par rapport à ce que je souhaitais MAIS je n'avais plus assez de feutrine vert foncé (argh).
2. Coudre à 0,5 cm du bord (ici en machine mais à la main ça marche aussi)
3. Retourner
4. Rembourrer
5. Fermer l'extrémité comme les saucisses, en piquant de part en part plusieurs fois
6. Préparer le pédoncule : couper un rectangle de feutrine vert clair suffisant pour faire le tour de la courgette et le coudre en cylindre
7. Coudre une extrémité du cylindre comme les saucisses
8. Retourner le pédoncule et piquer pour faire sortir le fil par le sommet
9. Assembler le sommet formé sur l'extrémité juste fermée de la courgette
10. Coudre le pédoncule de manière souple sur le tour de la courgette
11. Fermer le sommet du pédoncule : piquer une première fois de part en part puis une seconde fois un quart de tour plus loin de manière à former comme une fleur à quatre pétales (la photo est bien plus parlante que mes explications louches !)
12. Fermer totalement l'extrémité du pédoncule en cousant les "pétales" sus-nommés.

Notez que je n'ai pas eu envie de "broder" la courgette pour lui faire son si bel habit de petits points en camaïeu de verts. J'aurais pu mais j'ai trouvé ça trop long (revoir "ma philosophie" si nécessaire) et le rendu de ma courgette me satisfait tel quel alors pourquoi diable s'embêter ? "Le mieux est l'ennemi du bien" m'a-t-on souvent dit.


Inspiration
Il faut quand même ajouter qu'avant de me lancer j'ai regardé sur le net s'il existait déjà des courgettes en feutrine, j'en ai trouvé sur des sites anglophones, ici, et encore . Mais point de tuto. Donc je me suis fait my own private tuto. Hope this helps !


That's all folks !

(Bon et ça suffit, maintenant je réponds (enfin) aux commentaires mais pas dans un post, finalement ce n'était pas une bonne idée, je réponds en définitive à la suite des commentaires eux-mêmes.)

Publicité
Commentaires
L
Et un plus suffit de prendre du violet et t'as une aubergine pour le meme prix ;o)
C
C'est super ! Je vais m'y mettre sans tarder en plus elles adorent les courgettes. Merci je vais continuer de farfouiller ici.
E
Merci beaucoup pour ce tutorial, ma filleule va enfin pouvoir faire de la ratatouille au Canada grâce à vous. Merci !
U
Ah, k'étal de la marchande j'ai eu envie de le faire et puis je me suis dit que ça ferait trop de choses alors je me concentre sur la cuisine pour le moment. <br /> Après, je dis pas, un jour peut-être ;o)<br /> Amitiés
V
Jolies courgettes !!! et l'étal de la marchande ??? c'est pout quand ???
Une âme d'enfant
  • (¯`*·.¸(¯`*·.¸ Des jouets d'hier et d'aujourd'hui, faits main, achetés tout faits ou récupérés, pour les petits et les grands qui ont gardé une âme d'enfant. ¸.·*´¯)¸.·*´¯)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une âme d'enfant
Newsletter
Publicité