Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme d'enfant
16 décembre 2009

Le sucré revient en force : viennoiseries, pâtisseries, boulangerie

Chose promise, chose dûe, aujourd'hui on repart dans les expérimentations sucrées pour la dînette de MaPüce (il ne faudrait pas que la mini-cuisine "hic" et "ah" soit dégarnie à son arrivée, hein).
Aujourd'hui, donc, j'ai dévalisé le boulanger-pâtissier-viennoisier (connaissez pas le viennoisier ? je découvre aussi, héhé, jamais trop tard pour bien faire). Voilà le butin.

viennoiseries_feutrine

Du "en veux tu en voilà".
On récapitule ?


* * *  Boulangerie  * * *

pain_feutrineLe pain : inspiré par des photos flickr comme celle-ci ou celle-là et par le tuto vu ici.
Evidemment je ne peux pas faire exactement comme tout le monde donc j'ai arrangé le tout à ma sauce: deux couleurs différentes, une couture interne, etc etc.
Petite remarque au final : je devrais coudre les entailles du pain car MaPüce aime déjà y fourrer ses petits doigts... et cela distend la feutrine. A bon entendeur...

* * *  Pâtisserie  * * *

roule_feutrineLe gâteau roulé : inspiré par les photos toutes plus belles les unes que les autres sur flickr (lien dans la colonne de droite). Deux couches de feutrine de couleur différentes superposées, on roule et hop, on coud pour fermer, on fait un troulala de chantilly, un point de couleur et voilà, le roulé l'est fini.


religieuse_feutrineLa religieuse : le tuto est ici, tout y est, j'ai eu envie d'expérimenter. Au départ j'avais coiffé la religieuse d'un troulala de chantilly (toujours mettre une coiffes aux religieuses, hein) eh bien ça n'allait pas du tout, j'ai préféré une imitation de cochonnerie en sucre pour décorer le dessus. Pas de troulala, imaginez !



* * *  Viennoiserie  * * *

pain_chocolat_feutrineLe pain au chocolat : Mamma Mia ! l'horreur à faire. Je ne voulais pas utiliser trop de feutrine couleur pain (j'en ai besoin pour d'autres projets !) donc j'ai bidouillé des extrémités feuilletées, c'est à dire roulées (il n'y a que comme ça que j'aime les pains au chocolat, pour enlever feuille par feuille, miam) et je les ai disposées au bout d'un boudin de coton recouvert de feutrine beige. Jusque là ça va. C'est pour faire tenir le tout que Mamma Mia !
Pas de tuto pour cet enfer à faire (oh je fais des vers sans en avoir l'air!)

pain_raisins_feutrineLe pain au raisin ou chinois au chocolat : J'ai préféré le chinois au chocolat, on ne se refait pas. Totale impro pour cette viennoiserie, le tuto est au fond du jardin (comprenez : à la fin de ce post)


croissant_feutrineLe croissant : Totale impro aussi. J'ai commencé par vouloir faire comme pour les vrais croissants, un triangle de pâte, on roule, ça gonfle (pour nous ça gonfle avec du coton hydrophile) et hop. Et hop rien du tout. Le flop, oui. Le gros bide du croissant.

Désespoir.
Et puis remuage de neurones, espoir, on y croit, on le fait et hop, le tuto est en bas lui aussi.


Tutos du pain au raisin et du croissant

Le pain aux raisins
Matériel
- Une bande de feutrine couleur viennoiserie, j'ai pris du 30cm x 4 cm
- une bande plus courte de feutrine couleur flan
- des bouts de feutrine couleur chocolat ou raisin
- un peu de coton hydrophile
- du fil assorti, des aiguilles, etc

tuto_pain_raisins_feutrine

Réalisation
Coudre les bords de la grande bande de feutrine en plaçant un boudin fin de coton hydrophile au milieu. Obtenir un cylindre plein de ouate. Plier la bande couleur flan en deux, la coudre à la grande bande si nécessaire.
Superposer la grande bande et la petite, rouler le tout pour former un escargot. Faire tenir le tout par miracle et avec de la persévérance et saupoudrer de chocolat ou raisins.
Fastoche.


Le croissant
Matériel
- De la feutrine couleur viennoiserie dans laquelle on a coupé deux croissants (original) ou lunes (Petite voix de MaPüce en appercevant la chose : "Oh, la lune!") ainsi qu'un triangle équilatéral et un triangle avec un angle aigu.
- Un peu de coton hydrophile
- Fil, aiguilles, concentration, pifomètre

tuto_croissant_feutrine

Réalisation
Coudre les deux croissants au point de feston et rembourrer avec un peu de ouate. Coudre ensuite le triangle isocèle sur le dessus en rembourrant toujours avec un peu de ouate et enfin le dernier triangle, avec toujours de la ouate de toutes les matières,...
Et hop, ça y est.
Fingers in the nose.

Merci qui ?


A bientôt !

Publicité
Commentaires
D
Magnifique! de quoi bien m'inspirer..bravo et merci :-)
A
Aaaah ce croissant! Merci pour l'astuce, moi j'allais aussi utiliser la méthode de pâtisserie! Ouf ^^
F
Bonjour.<br /> <br /> J'ai réalisé grâce à vous le p'tit déjerner de ce dimanche. J'ai bien ^sur mis un lien vers votre blog.<br /> <br /> Bonne journée et merci.
C
Bravo, tes aliments sont très réussits ! Et surtout merci beaucoup pour les tutos.
D
Superbes viennoiseries !! je comprends tes envies de totales impros , car moi aussi j'ai commencé il n'y a pas longtemps a travailler la feutrine. bises a bientot.
Une âme d'enfant
  • (¯`*·.¸(¯`*·.¸ Des jouets d'hier et d'aujourd'hui, faits main, achetés tout faits ou récupérés, pour les petits et les grands qui ont gardé une âme d'enfant. ¸.·*´¯)¸.·*´¯)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une âme d'enfant
Newsletter
Publicité