Bonjour tout le monde !

Quelle chance, MaPüce est à l'anniversaire de Mathilde et PetitPossin a cessé sa grève de la sieste donc je dispose d'un peu de temps pour rédiger le tuto de la mallette d'infirmière des doudous offerte à Mathilde pour son anniversaire.
Pour commencer, j'ai cherché des patrons de mallette, vu les tutos lunch box et cartable de LilaFanfreluche (adorable) mais au final j'ai préféré me bricoler le mien question dimensions, emmerdement et tout ça.

mallette_de_face

Le tuto Mallette d'Infirmière des Doudous

 mallette_de_profil
Matériel

- de la toile cirée 50 cm sur 80 suffit (la mienne était blanche, du tissu à nappe qui était destiné à faire un vanity pour les poupées de MaPüce et qui a trouvé du coup un usage différent)
- du tissu pour la doublure (j'avais un reste de polaire blanche qui a rigidifié un peu la toile cirée)
- du biais 3 mètres au moins (ici un vichy a tout petits carreaux blancs et rouges mais j'aurais très bien pu utiliser du biais à fleurs !)
- du fil blanc, ciseaux, machine à coudre
- du scotch transparent
- des feuilles de papier A4 et des crayons pour dessiner le patron si nécessaire.
- un système de fermeture de cartable (la mercière qui n'en avait pas m'a envoyée chez le cordonnier qui en avait et ce n'est pas une blague graveleuse, petits coquins !)

Préparation

Avant de commencer, préparer le patron suivant le schéma ci dessous puis découper le corps de la mallette une fois en toile cirée et une fois en doublure, de même que les deux côtés (deux côtés en toile cirée et deux côtés en doublure).

Réalisation
patron_malette

Avant de coudre, posez le biais sur le haut des côtés et sur le haut du corps du cartable à l'intérieur comme illustré sur le patron. Il faut prendre les deux épaisseurs (toile cirée et doublure) dans le biais.

Ensuite, avant l'assemblage, j'ai arrondi les bords du rabat. Pour cela j'ai tracé un arrondi à l'aide d'un rouleau de scotch (c'est ronds ces trucs, on ne rit pas) et j'ai fait la découpe avant l'assemblage. Mais on peut ne pas le faire, c'est up to you comme ils disent.

bobo

J'ai aussi cousu la petite croix (deux morceaux de biais de 6 cm de long posés l'un sur l'autre, maintenus avec du scotch transparent en dessous et piqués au point de boutonnière tout le long) . Couture sur la toile cirée uniquement avant assemblage, ce qui la rend invisible sur la doublure.

montage_malettePour assembler la mallette il faut simplement coudre les côtés au corps. Pour cela, d'après le schéma, coudre le bord A au bord A' puis B à B' puis C à C' en commençant par un coin (repère en forme de soleil sur le schéma).

Pester un peu car toile cirée glissante + polaire épaisse = truc pas simple à coudre (scrogneugneu)

Une fois cela fait pour un côté, il faut re-scrogneugneu pour l'autre côté. Mais on s'y fait. On en ferait presque un troisième, pour la forme. (nan, j'rigole, hein).

montage_malette_2Une fois le truc assemblé, il faut encore poser le biais... Pour cela je vois ai fait un schéma que je n'ai pas besoin de commenter, il se suffit à lui-même (en principe...)

Une fois la mallette finie, poser la poignée (rectangle de toile cirée de 29 cm sur 9 - comme un fond de cartable - plié en deux, couture en bas, aplati et cousu sur le haut à égale distance des bords). Erf j'ai pas fait de photos de la poignée... misérable que je suis !

Il faut également poser la fermeture cartable. Repérer les encoches à faire, positionner la fermeture et rabattre les languettes métalliques à l'aide d'un tournevis plat (astuce de mon cordonnier, qu'il en soit remercié ici).


Voilà, la mallette est finie mais vous ne pouvez pas encore vous prélasser dans un bain parfumé au niaouli avec des bougies et une esclave qui vous sert des macarons Ladurée en chantant un Ave Maria de toute beauté. Non. Pas encore.

Car il reste

La coiffe.

Vous ne pensiez quand même pas que Mathilde allait soigner ses doudous avec ses barettes à fleurs, sans qu'on puisse se douter qu'elle est une infirmière, non mais ! Il fallait - à défaut de la blouse que je ne me sens pas capable de faire - un signe distinctif évident.

coiffePour faire la coiffe c'est archi simple, découpez un bandeau de toile cirée blanche de 29 cm sur 9 (comme un fond de cartable) puis découper la forme d'une coiffe (patron ci dessous). Coudre les 6 cm de biais perpendiculairement au point boutonnière bien au milieu du front pour former la petite croix (voir ci dessus) et faire l'arrière avec un simple élastique cousu au bord... effet garanti, c'est chou sur une petite tête !

(j'aime bien la coiffe et la photo, un côté années 1950...)

 

 Voici le patron de la coiffe : patron_coiffe


Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche !


A bientôt !