Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme d'enfant
15 décembre 2009

Pas de soleil ? Primeurs en feutrine pour narguer la météo

Aujourd'hui le titre dit tout. Il fait sombre, gris, froid, un temps normal lorsqu'on approche du solstice d'hiver. Qu'à cela ne tienne, la dînette en feutrine de MaPüce a besoin de soleil. Histoire de se ragaillardir un peu, on s'est lancé dans des légumes.

primeurs_feutrine


aubergine_feutrineConcernant l'aubergine, improvisation totale avec un bout de feutrine couleur cassis aubergine enfin pas très définie, quoi.
Cela donne une aubergine de 13 cm du bas jusqu'au haut du pédoncule.
J'ai dessiné une forme d'aubergine sur ma feutrine, cousu à la machine endroit contre endroit, comme une chaussette un peu asymétrique quand même puis retourné le tout, rembourré avec du coton hydrophile et fermé l'extrémité selon la méthode utilisée pour les carottes. Ensuite dans de la feutrine d'un vert très clair, j'ai découpé un pédoncule que j'ai cousu au point de surfil. Pifomètre, toujours.
Ceci dit, en cherchant un peu sur google on trouve des aubergines en feutrine à toutes les sauces.


tomates_feutrinePour les tomates, j'ai trouvé son idée excellente et son tuto très bien fait. J'ai eu envie d'expérimenter en variant les couleurs et les tailles, il faut bien débuter par quelque chose.

La grande tomate a un diamètre de 4,5 cm, est en feutrine rouge et vert foncé. La petite a un diamètre de 3 cm et sa feutrine est... rouge et vert clairs.

Peut-être une préférence pour la foncée ? Zen pensez quoi ?



bettes_feutrineQuant aux bettes, ne me demandez pas ce qui m'a pris, je n'en sais rien. Ca m'est venu tout d'un coup. Une fois réalisé ça donne ça  --->

Je ne veux pas me jeter des fleurs mais le résultat n'est pas si mal si on ne regarde pas de trop près.

En effet elles ont été faites à la machine et je trouve quand même que ça fait trop "machine", justement. Ceci dit pour les avoir faites à la main au départ, je dois avouer que la machine a rattrappé pas mal de défauts... hin hin hin

Bref.


Tuto des bettes aussi appelées Blettes ou Poirée (c'est wikipédia qui le dit, hein, famille des chénopodiacées, autant que la feutrine serve à se cultiver aussi)

tuto_bettes_feutrine


Matériel 
- Un morceau de feutrine blanche de 4 mm d'épaisseur pour découper un rectangle de 3 cm sur 12 cm qui sera ensuite encore découpé en deux pour faire deux côtes de bettes (voui madame)
- quatre bandes de feutrine vert foncé (vous pouvez aussi prendre du parme ou du orange, c'est à vos risques et périls) de 5 cm sur 16 cm
- du fil blanc (pas besoin de vert pour une fois)
- une machine à coudre BbbrbbrbbrrrrrrrrRrrrRRRRr
- du courage

Réalisation
Pas très difficile : il suffit de passer un fil de fronce sur le bord d'un des rectangles vert, répartir les fronces sur la moitié supérieure droite ou gauche, au choix, de la feutrine blanche figurant les côtes et piquer à la machine au point de bourdon. La feutrine verte se plisse.
Faire exactement la même opération pour le côté opposé (droit ou gauche, c'est selon) puis poursuivre le point de bourdon jusqu'en haut des deux bandes de feutrine verte pour finir la feuille (en pointillés sur le schéma, en haut du triangle blanc).
Ensuite, fignoler.
- faire les petites côtes, toujours au point de bourdon, autant que vous le souhaitez, je n'en ai pas fait beaucoup (en pointillés sur le schéma)
- faire la texture de la côte de bette, comme pour les chips, en piquant à intervalles régulier au point droit.

bettes_feutrine

A cuisiner : refaire un jour un gratin de bettes au Maroilles, c'est divin, hin hin hin.

Demain c'est boulangerie-pâtisserie. Le sucré revient en force !

A demain !

Publicité
Commentaires
T
Je viens de découvrir ton blog, j'adore tes créations!<br /> J'ai flashé sur des petits gâteaux en feutrine dans une boutique, mais ça coûte un bras, alors j'ai cherché des tuto pour en faire moi même. Comme je ne sais pas coudre, je ne vais pas faire des chefs d’œuvre, mais l'essentiel est que mes filles s'amusent avec des dînettes un peu ressemblantes!!!<br /> Bonne continuation. Gros bisous.
C
rhooo p'naise tes bettes , elles sont génates!
D
Ce que vous faites est magnifique; vraiment, bravo!!<br /> pour Ikéa, pas de soucis, il paraît que la qualité n'est pas là!
J
j ai mis ton lien sur mon blog j espere que tu auras des coms moi je m inscris a ta new car tu es geniale bises jojo
J
j ai mis ton lien sur mon blog j espere que tu auras des coms moi je m inscris a ta new car tu es geniale bises jojo
Une âme d'enfant
  • (¯`*·.¸(¯`*·.¸ Des jouets d'hier et d'aujourd'hui, faits main, achetés tout faits ou récupérés, pour les petits et les grands qui ont gardé une âme d'enfant. ¸.·*´¯)¸.·*´¯)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une âme d'enfant
Newsletter
Publicité