Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une âme d'enfant
10 juin 2010

Jouer utile : les bonbeks en feutrine

En ce moment, le trip de MaPüce c'est les bonbons. Elle fait semblant d'en ramasser par terre, en distribue à tout le monde, les coupe virtuellement avec son couteau de mini-cuisine hic et ha, et les reprend quand ils ont été utilisés (sic), enfin bref, elle s'éclate avec des bonbeks virtuels. (d'ailleurs même ses chaussures sont des modèles bonbek de chez kic*ers, ce doit être de leur faute)

Du virtuel au réel, il n'y a qu'un pas que la maman de MaPüce a allègrement franchi, comme vous pouvez vous en douter... Alors voilà. La maman a fait Un assortiment de 12 bonbeks en feutrine.

bonbecks_en_feutrine_1

Là où la maman de MaPüce a réalisé un coup de maître c'est qu'en voulant faire plaisir à son adorable fillette elle s'est apperçue une fois le travail terminé qu'elle a réalisé en fait un jouet diabolique qui permet sans en avoir l'air, d'associer l'apprentissage de la numération et des couleurs à un jeu de rôle tout bête :

- MaPüce chérie, je voudrais six bonbons.
- Non MaPüce, je n'aime pas les bonbons verts, je voudrais celui qui est orange.
- etc.

L'importance du jeu
On ne dira jamais assez l'importance du jeu chez le jeune enfant : "jouer c'est son travail" affirment les professionnels de la petite enfance. Le jeu des douze bonbons permet de démarrer la numération en instaurant des "règles du jeu" comme les compter un par un en les mettant dans un bocal à bonbons ou encore en demandant un nombre précis de bonbons. Si l'enfant se trompe, ce n'est absolument pas grave, la répétition des scénarios permettra d'acquérir la numération sans que l'enfant se force. Les douze bonbons permettent également de démarrer l'apprentissage des couleurs en douceur et d'introduire d'autres couleurs que les couleurs primaires et là encore, les erreurs de l'enfant sont sans conséquence.

bonbecks_en_feutrine_2

Petite parenthèse, vous remarquerez que les deux cookies réalisés l'autre jour ont respectivement trois et cinq pépites de chocolat, c'était volontaire car en cousant les cookies j'avais déjà dans l'idée de faire une dizaine de gâteaux, chacun portant un nombre différent de pépites de chocolat, de un à dix. Cependant j'ai trouvé ça fastidieux et pas forcément très adapté (autant de pièces pour si peu d'acquisitions...). Là, sans le faire exprès, je suis tombée sur l'outil idéal. Bon, d'accord, j'arrête de me jeter des fleurs (lol).


Tuto des bonbons en feutrine aussi appellés bonbeks

feutrine_bonbecksSuper facile : il faut 12 carrés de feutrine de 8 cm x 8 cm de différentes couleurs. Coudre un cylindre à la machine, le retourner pour avoir la couture à l'intérieur, glisser au milieu une boule de coton puis fermer les extrémités avec un fil un peu fort (j'ai pris du coton mouliné à broder couleur écru, juste parce que c'était le seul fil un peu épais que j'avais en stock et que je suis contre le fait d'acheter spécialement tout un tas de trucs inutiles alors que le système D est bien efficace...)

Les bonbeks ne sont pas esthétiquement parfaits. J'aurais pu m'appliquer mais dans le fond je m'en fiche un peu parce que l'essentiel est que MaPüce s'amuse avec !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
S
Super les bonbons! Merci pour le tuto.<br /> <br /> Pour voir les miens, c'est par ici: http://stefsblog.skynetblogs.be/archive/2010/12/27/bonbons.html#comments<br /> <br /> Stef
U
Hélène et Perrine, un seul mot : B R A V O !<br /> J'ai vu les bonbons de Perrine, ils sont supers ! J'attends de découvrir ceux d'Hélène ;o)<br /> Amitiés
H
Coucou, <br /> <br /> J'ai utilisé ton tutos pour les bonbons et je pense me servir d'autre expli a toi ... <br /> <br /> Merci pour ces belles créations <br /> <br /> Et encore Bravo <br /> <br /> Hélène <br /> <br /> Ps ... je n'oublierai pas de faire un lien de ton blog dans mon article
P
tuto testé et approuvé : )
U
Merci à toutes pour vos visites et vos messages !<br /> --> Soprat, les nuances viennent des sites buttinette et creadetex (liens dans la colonne de droite), c'est là que je me fournis en feutrine.<br /> --> Perrine : de rien ! le plaisir est... partagé !<br /> --> Sego3879 : merci pour toutes ces gentillesses ! J'attends avec impatience que tu feutrines à nouveau. Pour ce qui est du coup de ciseaux cranteurs j'ai testé et je n'ai pas aimé le rendu (le bonbon rose était cranté, j'ai retaillé et c'est la raison pour laquelle il est légérement plus court que les autres bonbons...)<br /> --> Edwige : vivement qu'on voie tes bonbons !
Une âme d'enfant
  • (¯`*·.¸(¯`*·.¸ Des jouets d'hier et d'aujourd'hui, faits main, achetés tout faits ou récupérés, pour les petits et les grands qui ont gardé une âme d'enfant. ¸.·*´¯)¸.·*´¯)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Une âme d'enfant
Newsletter
Publicité